top of page

Médiation : un préalable obligatoire en matière familiale


Le Tribunal de Grande Instance de Montpellier a été une nouvelle fois été choisi pour être pilote dans l'expérimentation d'une nouvelle étape dans la procédure devant le juge aux affaires familiales.


Désormais, depuis le 02 novembre 2017, toute procédure devant le juge aux affaires familiales introduite pour voir fixer les mesures concernant les enfants nés hors mariage doit être précédée d'une médiation familiale afin de tenter de voir le conflit existant entre les parents réglé de manière amiable.


Seront dispensés de cette étape les parents qui pourront justifier d'un motif légitime, comme le fait d'être victime de violences de la part de l'autre parent, ou l'éloignement ou l'incarcération d'un des parents.


Si l'intention est bonne, cette phase est souvent inutile car la plupart du temps, les parents ont tenté eux-même de trouver une solution amiable, et les avocats prennent le temps de discuter entre eux ou avec la partie adverse quand cela est possible. Cependant, le fait pour les parents de pouvoir se parler en présence d'un tiers, neutre, peut parfois permettre de dénouer les tensions et par là même les conflits. A voir donc...

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page